Cohérence cardiaque

Publié le 13 septembre 2023 à 12:02

Lorsqu’un stress chronique s’installe inconsciemment, les répercutions sur notre santé  peuvent être dévastatrices. Nous avons en nous, deux systèmes nerveux qui sont actifs en fonction  de ce que nous faisons ou pensons.

Le premier, qui devient efficient lorsque nous sommes prêt à «  combattre ou à fuir », c’est,  le système nerveux sympathique. Il  fait augmenter le rythme cardiaque, suspend la digestion, augmente la fréquence respiratoire, contracte les vaisseaux … pour simplifier, c’est l’accélérateur de l’organisme. Il nous met dans un état de stress pout être prêts à toute éventualité. Il provoque la diffusion des hormones de stress comme l’adrénaline ou le cortisol.

Le deuxième, c’est le système parasympathique, c’est la « pédale de frein » lorsque nous retrouvons notre calme alors, il s’active et redescend le rythme cardiaque, réactive la digestion, la fréquence respiratoire diminue, c’est une phase de récupération, de détente.

Ces deux systèmes sont bien sur essentiels lorsqu’ils sont bien équilibrés. Mais, si le stress et trop important ou devient chronique alors sur la santé il y  a des conséquences néfastes. L’hypertension, les maladies cardiovasculaires, cholestérol, diabète, ulcère à l’estomac, maladies de peau, etc.

 

La technique est simple, elle se résume avec la formule mnémotechnique suivante :
3 6 5 = 3 fois par jour/6 respirations par minute/pendant 5 minutes/tout les jours de l’année.

Il s’agit donc, d’inspirer par le nez (respiration ventrale) pendant 5 secondes et d’expirer par la bouche pendant 5 secondes durant 5 minutes.
Rq : il existe des applications pour téléphones mobiles par ex  Topbreath qui permet de se familiariser avec le rythme de la cohérence cardiaque.