Nirvana Shatkam. Un texte écrit au environs du 8 ème siècle de Adi sankara charya.
Ce texte est la réponse à la question "Qui es-tu ?". Il enseigna la non différenciation entre l'âme individuelle et le Tout.
Nirvana Shatkam.
Je ne suis ni l'esprit, ni le mental, ni l'intelligence, ni l’égo, ni la vue, ni l'ouïe, ni l'odorat, ni le goût, ni l'eau, ni l'éther, ni la terre, ni le feu. Je suis conscience et béatitude, je suis Shiva, je suis Shiva.
Je ne suis ni l'énergie vitale, ni la respiration, ni les sept éléments, ni les cinq enveloppes, ni la parole, ni les mains, ni les pieds, ni le sexe, ni l'anus. Je suis conscience et béatitude, je suis Shiva, je suis Shiva.
Je ne ressens ni attraction, ni aversion, ni amour, ni haine, ni orgueil, ni jalousie, je n'ai pas de devenir à remplir et ne recherche ni les plaisirs, ni la richesse, ni même la libération.je suis conscience et béatitude. Je suis Shiva, je suis Shiva.
Vertu ou péché, bonheur ou malheur, dieu ou sacrifice, mantra ou pèlerinage, rien de tous ça ne me concerne. Je suis ni celui qui mange, ni celui qui est mangé, ni même l'acte de manger. Je suis conscience et béatitude, je suis Shiva, je suis Shiva.
Je ne connais ni la mort, ni la peur, je ne suis ni père ni mère ni même naissance, ni amis, ni parents, ni guru, ni disciples. Je suis conscience et béatitude, je suis Shiva, je suis Shiva.
Je suis au-delà du changement sans formes et présent en toute chose, ni prisonnier, ni libéré, au-delà du connaissable. Je suis conscience et béatitude, je suis Shiva, je suis Shiva.
Ajouter un commentaire
Commentaires